Vertus et recettes

La Cèbe de Lézignan, comme toutes les variétés d’Allium Cepa, possède de multiples vertus, en particulier lorsqu’elle est consommée crue.

VERTUS

Sur le plan diététique, elle allie à la fois oligoéléments, sels minéraux et vitamines A, B et C, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Cela lui confère de nombreuses propriétés médicinales, à la fois toniques, digestives, diurétiques, anti-oxydantes et reconstituantes. Puissant antirhumatismal, la Cèbe a aussi confirmé ses propriétés pour le traitement du diabète.

Le saviez-vous ? 

Auparavant, nos grand-mères l’utilisaient même pour faire baisser la fièvre, en l’appliquant cuite sur les poignets des malades.

QUELQUES RECETTES … 

Les qualités gustatives de la Cèbe de Lézignan sont des références qui inspirent les plus grands chefs cuisiniers. Vous trouverez ci-dessous quatre de nos meilleures recettes pour la savourer.

Durée de préparation : 10 minutes.

Pour 4 personnes : 2 grosses cèbes, 4 tomates, anchois (à convenance), citron et persil.

Dans un saladier, ajoutez les cèbes émincées en fines lamelles, les anchois et les tomates coupées en dés. Assaisonnez ensuite avec jus de citron, persil ou vinaigrette, selon vos envies !

Durée de préparation : 2h.

Pour 4 personnes : 400g de viande de porc, 400g de viande de mouton, 400g de viande de veau, 3kg de Cèbes de Lézignan, sel, huile et poivre.

Préparez la Cèbe : épluchez, lavez puis découpez en gros quartier la Cèbe. Coupez la viande en petits morceaux et faites saisir dans de l’huile. Salez, poivrez puis ajoutez la Cèbe et bien mélanger le tout. Rajoutez, si nécessaire, du sel et de l’huile. Laissez mijoter à feu doux pendant 1h30. Attention à ne pas rajouter de l’eau, car la Cèbe de Lézignan en contient beaucoup de jus! Laissez mijoter sans couvrir, afin que la viande et l’oignon soient bien confits. Servir chaud ou tiède.

Durée de préparation : 30 minutes.

Pour 4 personnes : 4 anchois au sel, 3 cuillerées d’huile d’olive, une cuillerée de jus de citron, 2 gousses d’ail, 3 Cèbes de Lézignan, une cuillerée à soupe de persil haché.

Epluchez ail et Cèbes de Lézignan, lavez des anchois, levez les filets, laissez-les dessaler une heure, essuyez-les. Mettez-les dans un mortier et pilez-les en ajoutant peu à peu huile, ail, Cèbe de Lézignan, persil et jus de citron. La préparation doit avoir la consistance d’une tartinade : étalez en sur les tranches de pain et mettez-les à cuire 15 minutes à four moyen, thermostat 8.

Durée de préparation : 40 minutes, 2h d’attente.

Pour 4 personnes : 3 grosses cèbes, 300 g de farine, 125 g de beurre, 1 œuf, huile et assaisonnements.

Préparez la pâte : pétrissez 300 g de farine, 125 g de beurre, 1 œuf et une pincée de sel. Laissez ensuite reposer la pâte 2 à 3 heures. Épluchez  les cèbes et faites les fondre doucement dans une poêle avec de l’huile d’olive. Assaisonnez à votre goût et n’hésitez pas à ajouter du thym ! Lorsque la préparation est bien dorée, laissez-la glisser dans votre fond de tarte. Faite ensuite cuire la tarte durant 15 à 20 minutes, à 180 degrés.